Millau – J-1

Arrivé en avion sur Nice la veille, on prend la route pour Millau le lendemain matin à 10h après une nuit agitée … C’est bizarre, je ne comprends pas pourquoi …mais d’où peut provenir ce stress ? 👻

Le trajet entre Nice et Millau (4h30 pause sandwich incluses) se fait dans la joie et la bonne humeur. 🔞 Les trois compères que nous sommes pour cette épopée nous connaissons depuis presque 20 ans et avons un objectif commun : prendre notre pied avec nos jambes ! 😜

En arrivant sur Millau, nous allons directement retirer nos dossards. L’ambiance dans la salle des fêtes est au rendez-vous, les bénévoles sont en nombre et tout le monde a le sourire 😊 Bref en 10min, les dossards sont en poche, on fait le petit tour des petits stands présents (hoka, BR sport, …) et on se retrouve de nouveau dans le parc d’arrivée sous le soleil et 27°C ! Heureusement la météo est annoncée très différente pour le jour J : 14°C, bourrasque jusqu’à 65km/h direction sud/est …. Ça veut dire de face dans la montée sur le viaduc  ! 😰 M’enfin l’essentiel est bien que le soleil sera très discret … Pour le pluie et bien’ il annonce un joyeux épisode cévenol à partir de 12h30 … Faudra donc pas traîner en route 😅

Les formalités de course remplies, on prend la direction de notre hôtel situé à 1,5km du parc d’arrivée (et de la consigne) lui même situé à 1,5km du lieu de départ. En résumé c’est nickel, on pose la caisse à l’hôtel (réservé depuis juin 2015 … Et oui Millau c’est petit alors avec 15000 coureurs dans la place, il vaut mieux être prévoyant !) et ensuite on « piétonne » 🤓

On dépose rapidement nos valises à l’hôtel et on part faire la reconnaissance de la piste nord 😱

Depuis le départ jusqu’au pied de la piste nord il y a un peu plus de 5km d’une route en léger faux plat descendant. Normal on longe le Tarn ! La route n’est pas large, ça va donc coincer et par conséquent ça me permettra de démarrer gentiment avec une bonne petite mise en jambe. Ensuite on braque à droite et là on attaque direct le GROS morceau : la piste nord – 2,5 km de pure montée, le premier lacet vient juste au pied du viaduc, un premier kilomètre  qui nous emmène jusqu’au P7, deuxième virage, 600m avec une portion de 300m à 17% …mais vu que ca monte tout le temps très fort, très très fort, j’avoue que 12%, 15% ou 17% … Difficile de ressentir une vraie différence ! 😓

Après le  troisième virage, on attaque une longue ligne droite de  plus de 900m qui nous emmène jusque sur l’aire de repos sur laquelle se situera le lendemain le premier ravito 😁  Dans mes rêves les plus fous, je me vois bien courir tout le long mais l’étroitesse de la piste (là aussi ça va bouchonner … même si des panneaux sont déjà installés pour inviter les marcheurs à serrer sur la droite) et surtout son dénivelé de dingue 😳 me ramèneront à la réalité.

On a donc fait notre repérage complet de la piste nord, on prend quelques photos souvenirs et on redescend à la voiture. Retour à l’hôtel pour une bonne douche sur les jambes et direction un petit restaurant à côté de l’hôtel pour une pasta party au 2 saumon quand même avec une bonne soupe de poisson en entrée (grande spécialité aveyronnaise 😂). De l’eau et encore de l’eau évidemment 😇 Pendant le repas, chacun expose son plan de course. Etienne a pour objectif 2h15 et la ferme intention de faire mieux 🤑 Alexandre et moi, on espère simplement rallier l’arrivée sur nos 2 jambes en ayant pris un maximum de plaisir et encore plus si on fait moins de 3h 😛

La fin de soirée, c’est donc à 3 potes dans la même chambre d’hôtel 😋 devant la finale de la coupe de France de football OM-PSG. On en a tous profité pour faire les derniers petits soins avant la course … alors je vous laisse imaginer les quelques nombreux et légers débordements qu’il y a pu y avoir avant la fin du match 🔞😳💩📸💉💊☣